SOINS DENTAIRES

La carie, comme toutes les maladies, doit être traitée le plus rapidement possible (avant les premières douleurs) afin d’éviter les complications.

En effet, lorsqu’elle s’est trop rapprochée du nerf, une douleur aigüe peut survenir brutalement. C’est la rage de dent. Pour vous soulager en attendant l’intervention de votre dentiste, vous pouvez prendre un antalgique, paracétamol ou ibuprofène, selon les posologies recommandées par votre pharmacien. Il est préférable d’éviter l’aspirine dans ce cas.

Amalgames (plombages) : Ils peuvent être retirés, avec certaines précautions, car ils sont soit défectueux, inesthétiques ou source de problèmes de par leur teneur en mercure. Leur remplacement se fait par des résines composites de la couleur de la dent.

Inlay/Onlay : dans certains cas, les cavités induites par les caries représentent une surface de la dent trop importante pour être supportée par une restauration classique.

De ce fait nous devons faire effectuer la réparation par le prothésiste qui prépare une pièce hybride (composite/céramique), plus solide qui permettra de supporter les contraintes de la mastication. Cette pièce sera collée et comblera la cavité de la dent.

Endodontie : Plus communément appelé traitement de racine ou dévitalisation. Malheureusement certaines fois ils sont inévitables. Contrairement aux croyances, ils sont aujourd’hui indolores. Ce sont souvent les premières sources d’infection (abcès) soit parce qu’ils sont insuffisants soit trop anciens.